dimanche 29 juin 2008

Le Triobike




Lors de notre sortie à vélo-brouette, j'ai eu le plaisir d'essayer le Triobike de Denis.
Ce modèle s'appelle Triobike car il propose 3 configurations : vélo seul, poussette et triporteur. Je vous propose l'étude de la configuration triporteur.
Les premières impressions :
C'est vraiment un cycle impressionnant, que ce soit dans le qualité des finitions et des équipements. On a l'impression d'être devant un objet du futur. Le design général est bluffant.
Je suis complètement conquis par ce nouvel objet de désir...
Le cadre :
La remorque se fixe à l'avant du vélo grâce à une bague à visser. Les sections du cadre et renforts présagent d'une grande résistance : tout est surdimensionné !
La direction :
La fourche du vélo et la remorque sont reliées par un attelage à étrier. Une tige filetée transmet les mouvements du guidon sur la direction des roues avant. Un piston aide à la direction pour plus de maniabilité.
Les mouvements du guidon induisent un couple très important sur la fourche avant, mais la conception soignée du vélo semble lui conférer la rigidité nécessaire.
Les roues : sont plutôt haut de gamme :
Les freins :
double freins à disque à l'avant ; il faut bien les équilibrer pour éviter que le Triobike ne vire lors d'un freinage
rétropédalage à l'arrière : ses avantages (peu ou pas d'entretien, freinage progressif) et ses inconvénients (pas possible de relever la pédale à l'arrêt pour le redémarrage).
Les vitesses :
Moyeu Nexus Shimano 7 vitesses, ce système présente l'avantage de pouvoir changer le vitesses à l'arrêt pour un démarrage en douceur. Le carter de chaîne est intégral et il n'y a quasiment aucune entretien à effectuer.
La lumière :
Tout fonctionne sur accumulateurs : les 6 diodes sur le guidon forment un phare avant futuriste ; le bandeau LED arrière est également très réussi.
La caisse :
En matière plastique de bonne qualité, la caisse fait beaucoup penser à un side-car, mais à l'avant ! Les finitions sont exemplaires. Le volume proposé permet de transporter jusqu'à 3 enfants et un bon volume d'affaires en plus. La capote de pluie se replie très facilement les jours de beau temps :
L'assise est confortable sur une banquette en simili cuir. Les ceintures pour les enfants sont de bonne qualité. Un petit espace sous le siège permet de ranger quelques affaires en plus.
A l'avant sous la caisse, on retrouve la roue avant pour la configuration poussette et un marche-pied (le U en métal à gauche) qui permet aux enfants de monter à bord en toute autonomie. Cet accessoire sert également de point de fixation pour cadenasser le Triobike à un point fixe. La roue avant du vélo se range elle aussi sous la caisse à l'endroit adéquat.
Les autres équipements :Pas de béquille sur les triporteurs (inutile), on retrouve un antivol de cadre (photo à venir) indispensable dans cette gamme de cycle. Il manque juste un pare-jupe pour ces dames.
L'essai :C'est enfin le moment de l'essayer !
Les enfants grimpent à bord et première mauvaise surprise, le Triobike bascule vers l'avant !
Ce deséquilibre s'explique par la position des roues très "en arrière" de la caisse. Ce défaut de conception disparaît dès qu'on s'assoit sur la selle.
Je retrouve les mêmes sensations que lors de l'essai du triporteur de Christianabikes : ça n'a rien à voir avec une bicyclette, et il faut sans doute un bon moment avant de s'y faire. En revanche la direction avec un guidon (contre une barre sur le christianabikes) améliore nettement les résultats.
Pour le reste, on roule toujours "penché", les descentes et montées de trottoir sont assez acrobatiques. C'était d'autant plus stressant pour moi que je transportais des enfants qui n'étaient pas les miens : pas le droit à l'erreur.
Enfin, avec un triporteur chargé, il faut vraiment faire "le singe" pour corriger le centre de gravité dans les virages.
Conclusion :Le Triobike est un cycle de luxe (+ de 3000 € quand même) de conception et de finitions très abouties.
Bien que l'essai soit décevant pour un néophyte, Denis a montré qu'on pouvait acquérir une grande maîtrise dans la direction de cet engin.
Merci Denis pour ta relecture attentive

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